Aller au contenu principal
Fermer

Indosuez WM : "l'économie américaine en bonne voie pour continuer à surperformer en 2025"
information fournie par AOF 15/01/2025 à 13:00

(AOF) - "Nos perspectives économiques pour les États-Unis restent constructives, bien que notre scénario comporte son lot d'incertitudes et de risques. Nous révisons légèrement à la hausse nos prévisions de croissance et d'inflation pour 2025 et 2026, reflétant la prise en compte d'une orientation pragmatique de la nouvelle administration américaine en matière de politique économique", souligne Alexandre Drabowicz, chief investment officer pour Indosuez Wealth Management.

"Cette évolution de nos hypothèses de croissance et d'inflation nous conduit à anticiper une approche plus prudente de la part de la Réserve fédérale (Fed), avec un taux directeur attendu à 4% d'ici la fin de 2025 et à 3,5% d'ici la fin de 2026", précise t-il.

L'économie américaine continue de bien se porter, soutenue par une forte consommation des ménages et la croissance de la productivité, avec un PIB en hausse de 3,1 % (en variation trimestrielle annualisée) au troisième trimestre 2024. L'estimation en temps réel de la Fed d'Atlanta pour le quatrième trimestre 2024 est actuellement de 2,7%.

En plus d'une série de données d'activité positives, les chiffres de l'emploi se sont également améliorés après plusieurs mois de données bruitées, avec une moyenne de création d'emplois de 170 000 au cours des trois derniers mois. De plus, la désinflation semble avoir marqué une pause ces derniers mois, avec un IPC de base se stabilisant à 3,3% depuis l'été.

"Pendant ce temps, à l'approche de l'investiture de Donald Trump en tant que 47ème président des États-Unis (le 20 janvier 2025), le marché continue d'évaluer les divers impacts potentiels des politiques de la nouvelle administration. Notamment, certaines préoccupations subsistent quant au fait que la combinaison de mesures fiscales trop accommodantes et l'imposition de tarifs douaniers sur les importations pourraient compromettre le processus de désinflation et les baisses de taux d'intérêt de la Fed", explique Alexandre Drabowicz.

Dans ce contexte, l'économie américaine semble en bonne voie pour continuer à surperformer en 2025, avec des consommateurs soutenus par des bilans financiers sains et des gains des salaires réels, et une croissance de la productivité contrastant avec la stagnation observée en Europe.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rachida Dati à Nantes, le 27 septembre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 21:42 

    Nouveau tourment à trois mois des élections municipales: des perquisitions ont été menées jeudi aux domiciles de Rachida Dati, candidate à Paris, ainsi que dans sa mairie du 7e arrondissement de la capitale, dans le cadre d'une enquête pour corruption. La ministre ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.12.2025 21:06 

    La signature de l'accord commercial entre l'Union européenne et des pays du Mercosur a été reportée à janvier, a annoncé jeudi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen aux 27 Etats membres, au moment où les agriculteurs faisaient entendre ... Lire la suite

  • Un atelier de l'Imagerie d'Épinal (Vosges), le 23 avril 2015 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 18.12.2025 20:40 

    "Une opportunité unique": le conseil municipal d'Epinal a entériné jeudi soir le rachat de son historique Imagerie, riche d'un fonds de pierres lithographiques, après des années de combat judiciaire. Le conseil a adopté à l'unanimité une série de mesures pour acquérir ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'une manifestation d'agriculteurs avec des tracteurs organisée par la Coordination rurale près du Mont-Saint-Michel (Manche),le 18 décembre 2025 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 20:20 

    La mobilisation des agriculteurs s'est fortement amplifiée en France jeudi, contre la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine, catalyseur d'une colère agricole dans le Sud, qui s'est étendue au Nord jusqu'à Bruxelles, pour protester contre l'accord ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...